Optimisation pour moteurs de recherche d’une page Facebook

De plus en plus, les pages Facebook sont utilisées comme un deuxième site web pour les entreprises en ligne. Alors que de plus en plus de gens étudient le marketing sur Facebook, plusieurs négligent un aspect important de leur page Facebook: L’optimisation pour les moteurs de recherches.

Alors que le fil des nouvelles, les invitations et les messages jouent un rôle central dans la diffusion de votre contenu sur Facebook, l’optimisation pour les moteurs de recherche vous permettra d’obtenir plus de fans. La diffusion virale (via Facebook) vous permets d’atteindre les gens qui sont amis avec vos adeptes alors que l’optimisation pour les moteurs de recherche permets d’atteindre l’ensemble des internautes.

1. Bien choisir le nom de votre page

Le titre (balise <title>) d’une page web a un gros impact sur les moteurs de recherche, hors Facebook utilise le nom de votre page dans cette balise.

Utiliser des mots clés dans le nom de votre page est une bonne idée mais utiliser une liste de mots clés peut aussi vous nuire. Par exemple, le nom « MiniPrix » ne vous aidera pas à apparaître dans les résultats de recherche pour le terme « vêtement », si vous vendez des vêtements. Par contre le nom « Vêtements MiniPrix » pourrait être un bon choix. Il est par contre déconseillé d’utiliser une liste de mots clés dans votre nom comme « Vêtements MiniPrix – Souliers, pantalons, robes, jupes, etc. » car s’il semble trop « spammy », les visiteurs seront moins enclins à cliquer j’aime ou à partager vos nouvelles.

Évitez d’utiliser un nom générique comme « Vêtements » car l’objectif de Facebook pour ses pages est de représenter une entreprise, une marque, un organisme, etc. Apparemment, Facebook empêcherait les publications de ses pages d’être affichées sur le fil de nouvelles de ses adeptes.

2. Choisissez le meilleur URL pour votre page Facebook

L’URL est un autre endroit où les mots clés ont beaucoup de poids dans le classement de votre page sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de nom d’utilisateur, L’URL de votre page ressemble à « http://www.facebook.com/pages/nom-de-votre-page/123456789012 ».

Vous pouvez obtenir une URL au format « http://www.facebook.com/nom-dutilisateur » en choisissant un nom d’utilisateur pour votre page. Vous pouvez changer votre nom d’utilisateur sur la page « Informations générales » en passant par « Modifier la page ». VOUS DEVEZ AVOIR 25 ADEPTES POUR AVOIR UN NOM D’UTILISATEUR.

Utilisez le nom d’utilisateur pour incorporer des mots clés différents que ceux qui apparaissent dans le nom de votre page dans votre URL.

ATTENTION: Une fois choisi, le nom d’utilisateur ne pourra jamais être changé

3. Utilisez un texte dense en mots clés dans le champs « À propos »

 

Une stratégie importante qui devrait être utilisée sur votre page Facebook consiste à placer du texte dense en mots clés le plus haut possible sur la page.

Puisque Facebook limite les endroits où vous pouvez ajouter du texte sur votre page, le champs « À propos » est en fait le texte le plus haut dans la page que vous pouvez contrôler.

La longueur maximale du texte pour le champs « À propos » est de 250 caractères. Utilisez le maximum de caractères et choisissez chaque mot méticuleusement.

4. Utilisez l’onglet « Infos » pour incorporer plus de mots clés

Toutes les pages Facebook possèdent un onglet « Infos » qui contient les informations générales sur la page.

Il est important de bien remplir tous les champs avec soin afin de profiter au maximum des moteurs de recherche.

5. Créez un onglet « Static HTML: IFrame tabs » pour ajouter du texte structuré

Alors que la possibilité d’ajouter de longs blocs de textes sur votre page Facebook est très limitée, vous pouvez utiliser l’application « Static HTML: IFrame tabs » pour ajouter du contenu HTML statique à votre page (voir le tutoriel).

Ajouter un onglet à votre page peut être un très bon moyen d’augmenter la densité de texte de votre page.

6. Ajoutez des liens entrants vers votre page Facebook sur le web

Chaque lien vers votre page influence positivement votre classement auprès des moteurs de recherche. Plus vous avez de liens, mieux c’est…

Le meilleur moyen d’obtenir des liens vers votre site gratuitement est de publier sur des forums et des blogs, mais ne faites pas seulement poster votre lien. Idéalement, trouvez des questions reliées au thème de votre page et répondez-y.

Meilleur est le classement de la page sur laquelle se trouve un lien, plus l’impact de ce lien est positif sur le classement de votre page Facebook.

7. Publiez des liens vers votre site ou vers des sites pertinents

Google améliore le classement de votre page si elle pointe vers des pages reliées à votre thème. Par contre, les liens vers des pages non reliées à votre thème ou ajouter trop de liens en un court laps de temps peut nuire à votre classement.

Publier des liens vers des sites de qualité dont le thème est relié au vôtre sur votre fil des nouvelles peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *